Le refinancement d’un prêt hypothécaire : quand, comment et pourquoi

Le refinancement d’un prêt hypothécaire est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. Cela permet de réduire les mensualités et donc de diminuer le taux d’endettement. Mais cela peut aussi permettre …

4.4/5 - (25 votes)

Le refinancement d’un prêt hypothécaire est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul. Cela permet de réduire les mensualités et donc de diminuer le taux d’endettement. Mais cela peut aussi permettre de bénéficier d’un meilleur taux.

Le refinancement d’un prêt hypothécaire peut être fait par un particulier ou par une banque.

Il existe plusieurs types de refinancement : le rachat de crédit hypothécaire, le regroupement de crédits hypothécaires et le rachat de crédit immobilier. Nous allons voir comment faire pour obtenir un refinancement, quand on peut s’y prendre et pourquoi il est intéressant de procéder à ce type d’opération.

Qu’est-ce que le refinancement d’un prêt hypothécaire ?

Une restructuration de prêt hypothécaire est une opération financière qui a pour but de regrouper plusieurs emprunts souscrits par un ménage en un seul et unique crédit.

Le refinancement d’un prêt hypothécaire vous permettra notamment de réduire les charges liées aux remboursements des différents crédits, mais également de bénéficier d’une durée de remboursement plus longue (généralement entre 20 et 25 ans). Pourquoi refaire son crédit ? Le refinancement d’un prêt hypothécaire permet avant tout de réduire les charges liés au remboursement des différentes dettes engagés par le biais des emprunts. En effet, la restructuration du crédit implique que l’emprunteur ne doit plus payer qu’une seule mensualité à la place des nombreuses anciennes. Cela a donc pour conséquence une diminution sensible du montant total à payer chaque mois. Une possibilit,eacute; suppl,eacute;mentaire : le regroupement d’emprunt permet ,eacute;galement de faire jouer la concurrence entre les organismes financiers afin d’obtenir un taux plus avantageux que celui initialement contract,eacute;.

Il faut savoir cependant qu’en r,eacute;alisant un refinancement, l’emprunteur ne doit pas obligatoirement changer de banque ou passer par une nouvelle demande de financement.

La banque peut rester en charge du dossier et proposer ce type d’op,eacute;ration ,agrave; l’emprunteur sans changer le contrat initial souscrit au moment du premier emprunt immobilier.

Lire également :   Qu'est-ce qu'une capsule bio

Pourquoi les gens choisissent-ils de refinancer leur prêt hypothécaire ?

La plupart des gens choisissent de refinancer leur prêt hypothécaire parce qu’ils croient que cela leur donne plus d’argent. En réalité, la majorité des Canadiens qui refinancent leurs prêts hypothécaires ne peuvent pas se permettre d’en contracter un nouveau.

Ils ont une dette importante sur leur maison et ils sont incapables de payer les frais supplémentaires.

Les gens qui achètent une nouvelle maison ou un condo souhaitent l’acheter avec moins de dettes à payer, ou ils veulent emprunter encore moins que ce qu’ils ont déjà emprunté. Dans certaines conditions, on peut refinancer son prêt hypothécaire pour obtenir plus d’argent pour acheter sa maison – mais cela comporte certains risques et inconvénients.

Les emprunteurs dont les taux d’intérêt sont bas pourraient être tentés de refinancer afin de réduire ceux-ci; un refinancement entraînera alors une augmentation immédiate du montant des versements mensuels et augmentera la durée du prêt, ce qui signifie que vous paierez plus en intérêts au cours du terme du prêt. Si votre taux est élevé, vous pouvez envisager un refinancement si vos mensualités sont inférieures à celles auxquelles vous auriez droit sans refinancer votre dette existante.

Comment savoir si le refinancement d’un prêt hypothécaire est une bonne option pour vous ?

Le refinancement hypothécaire est une solution de financement qui consiste à refinancer votre prêt hypothécaire en cours. Cet article vous donnera toutes les informations nécessaires pour savoir si le refinancement d’un prêt hypothécaire est une bonne option pour vous. Tout d’abord, il faut savoir que le refinancement d’un prêt hypothécaire peut être une bonne option si : Vous avez un taux d’intérêt élevé sur votre prêt et que ce taux ne diminue pas au fil des années.

Votre marge de manœuvre financière s’amenuise parce que vos paiements hypothécaires sont trop élevés par rapport à vos revenus ou parce que les frais liés aux paiements hypothécaires (taxes, intérêts, etc. ) dépassent 30 % de vos revenus.

Vous avez un montant excessif en remboursement anticipé sur votre prêt (par exemple, plus de 50 %). Des travaux majeurs ont été effectués dans la résidence principale et les frais liés à cette rénovation dépassent 10 % du prix d’achat initial de la maison. Ces frais comprennent notamment l’installation ou la réparation des panneaux solaires, des pompes à chaleur ou autres systèmes gourmands en énergie.

Lire également :   Comment rencontrer les bonnes personnes sur un site libertin

Votre budget est serré et il ne reste plus beaucoup de place pour financer un projet personnel (voyage, sorties familiales).

Le refinancement peut également être utile si : Vous voulez conserver votre logement actuel en tant qu’habitation principale mais que vos paiements sont trop élevés par rapport à vos revenus actuels.

Quand est-il recommandé de refinancer un prêt hypothécaire ?

Quand est-il recommandé de refinancer un prêt hypothécaire ? Il est recommandé de réfléchir à la question du refinancement d’un prêt hypothécaire lorsque le taux d’intérêt a été fixe pendant une longue période et que le montant des mensualités ne correspond plus à vos revenus. Dans ce cas, il n’est plus judicieux de rembourser votre emprunt en cours. En effet, les intérêts seront alors trop élevés par rapport au montant restant dû. Si vous souhaitez garder votre logement malgré cette situation, il pourrait être intéressant d’effectuer un refinancement partiel.

Vous pourrez ainsi réduire votre mensualité et conserver votre bien immobilier sans avoir à payer trop cher l’emprunt initial. Quels sont les différents types de refinancement ? Il existe principalement trois types de refinancement : Le refinancement simple : La principale raison qui amène à effectuer un refinancement simple est la volonté d’augmenter son pouvoir d’achat. Cette opération consiste donc à refinancer totalement ou partiellement son crédit afin de diminuer ses mensualités et donc son endettement et ainsi augmenter son pouvoir d’achat.

L’avantage principal du refinancement simple est qu’il permet de faire face aux imprévus sans devoir se mettre en grandes difficultés financières, car sa capacité d’endettement restera inchangée après l’opération (même si elle aura augmentée).

Comment refinancer un prêt hypothécaire ?

Comment refinancer son prêt hypothécaire ? Si vous avez besoin de liquidités et que vous souhaitez refinancer votre prêt hypothécaire, vous pouvez le faire dans plusieurs cas. Tout dépend du montant dont vous disposez sur votre compte d’épargne et de la somme à payer pour rembourser le solde restant. Si votre budget est limité, il est conseillé de refaire un tour chez l’organisme qui vous a accordé votre crédit en premier lieu. Dans ce cas, il faut s’attendre à des frais supplémentaires.

Votre organisme financier peut également être disposé à reprendre le contrat que vous aviez signé initialement.

Lire également :   Pied de table métal : comment fixer le pied métal table bois

Il est également possible de négocier directement avec les autres institutions financières afin de trouver une solution qui convient mieux à sa situation actuelle.

Le coût total du crédit pourra alors être réduit considérablement ou même supprimé si cela entraîne des frais supplémentaires importants pour l’emprunteur. Enfin, il est possible d’opter pour un rachat anticipatif qui consiste en une sorte de refinancement partiel ou total du prêt existant par une nouvelle institution financière. Cette option permet générale ment aux emprunteurs d’augmenter leur capacité financière en réduisant les taux d’intérêts (parfois jusqu’à 50 %) et les conditions du prêt octroyés (durée maximale allongée). Attention toutefois : le coût global sera plus important qu’un simple refinancement classique car des frais divers sont liés à cette opration (frais administratifs, commission…).

Quels sont les avantages et les inconvénients du refinancement d’un prêt hypothécaire ?

De nos jours, les banques accordent plus d’intérêt à l’hypothèque qu’au prêt hypothécaire. En effet, le taux d’intérêt d’un prêt hypothécaire est actuellement de 1 % et il peut descendre jusqu’à 0,5 % pour un refinancement. Par ailleurs, le taux d’intérêt des nouveaux crédits hypothécaires est bien inférieur à celui des anciens prêts immobiliers : en moyenne 2 % alors que la moyenne était de 3 % avant 2008. Dans ce contexte, il existe une opportunité intéressante pour les particuliers qui ont contractés un ou plusieurs emprunts immobiliers: le refinancement de ces emprunts.

Le refinancement permet de regrouper en un seul emprunt les différents crédits consommations que vous avez contractés (crédit auto, crédit personnel) et votre premier financement immobilier.

Il s’agit donc d’une opération financière très avantageuse sur le plan économique et très simple à réaliser. Quels sont les principaux inconvénients du refinancement ? Le principal inconvénient du refinancement est liée au fait que vous devrez probablement payer des frais supplémentaires comme par exemple des frais administratifs ou encore le paiement d’une assurance solde restant du si vous ne l’avez pas déjà souscrite au moment de la demande initiale du financement immobilier . Cependant, il existe une autre solution afin de limiter ce type d’inconvénient : Le rachat de la partie libre (la partie non servie) du contrat initial par une autre banque afin d’effectuer ce nouveau financement immobilier . Pourquoi choisir cette option ? Cette

Le refinancement d’un prêt hypothécaire : quand, comment et pourquoi ? Le refinancement d’un prêt hypothécaire est une opération bancaire qui consiste à refinancer un emprunt en cours. Il s’agit de regrouper toutes les dettes de l’emprunteur en un seul emprunt. Cette opération permet de réduire les mensualités, ce qui facilite ainsi le remboursement du crédit en cours.

Laisser un commentaire