Portage salarial : comment fonctionne le portage salarial

Rate this post Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un salarié de travailler pour plusieurs entreprises. Le portage salarial est une relation tripartite : le salarié, l’entreprise cliente et la société …

Rate this post

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à un salarié de travailler pour plusieurs entreprises.

Le portage salarial est une relation tripartite : le salarié, l’entreprise cliente et la société de portage.

La société de portage salarial se charge de toutes les formalités administratives liées au contrat de travail du salarié. Cette solution permet aux consultants indépendants de pouvoir facturer des missions et ainsi développer leur activité sans avoir à créer une entreprise.

Stratégie SEO : comment définir ses objectifs en référencement naturel?

Le portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est un statut juridique qui permet de travailler en toute autonomie.

Il s’agit donc d’une alternative entre le statut de salarié et celui de travailleur indépendant, mais il est important de noter que ce mode d’organisation n’est pas une forme d’emploi à part entière. En effet, il convient parfaitement aux personnes déjà établies et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise pour diverses raisons (manque de temps pour prospecter, manque de ressources financières ou autres). Pourquoi opter pour le portage salarial ? Le portage salarial permet aux professionnels d’accroître leur activité et ainsi leurs revenus.

Lorsque vous optez pour cette solution, vous êtes libre :

  • De choisir votre clientèle
  • De fixer votre tarif horaire ou journalier
  • D’accepter les missions que vous souhaitez

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial, une solution pour démarrer son activité sereinement.

Le portage salarial est une solution qui peut être envisagée lorsque vous souhaitez exercer votre activité en freelance. Cette formule vous permet de travailler à votre compte tout en bénéficiant d’un statut plus sécurisant que celui d’entrepreneur individuel. Contrairement au statut d’indépendant, le portage salarial permet de préserver un certain niveau de protection sociale et la couverture des accidents, mais également d’opter pour différents régimes fiscaux (micro-BIC ou micro-social).

Il faut savoir que le portage salarial n’est pas une option possible pour les professions réglementées comme les avocats, notaires ou experts-comptables.

Lire également :   Comment rencontrer les bonnes personnes sur un site libertin

Le portage salarial présente plusieurs avantages :

  • Vous pouvez exercer votre activité à temps choisi
  • Vous ne payez ni charges sociales ni impôts sur vos revenus
  • Vous bénéficiez du statut de salarié

Les conditions du portage salarial

Le portage salarial est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent s’investir professionnellement tout en bénéficiant d’un statut de salarié.

Le portage salarial permet aux personnes qui souhaitent lancer leur activité de profiter des avantages du statut de salarié.

Le portage salarial offre la possibilité à des personnes indépendantes d’effectuer des missions auprès de clients, sans pour autant craindre la mise en péril de leurs revenus.

Il n’est pas rare que certains consultants soient amenés à exercer plusieurs activités professionnelles, telles que conseil, coach ou encore formateur. Pour cette raison, il peut être utile de se tourner vers un organisme spécialisé dans le portage salarial afin qu’il puisse vous accompagner et vous guider dans cette démarche.

Le portage salarial peut être une solution intéressante pour les personnes qui veulent se consacrer entièrement à leur projet et ne pas avoir à gérer les contraintes administratives liés à l’exercice d’une autre activité professionnelle. Si vous souhaitez effectuer des missions régulières ou occasionnelles auprès d’entreprises clientes, via un organisme spécialisée en portage salarial, ce type de prestation peut répondre parfaitement à votre besoin. Dans ce cas présent, il convient donc de prendre contact avec un organisme spécialisée en portage salarial pour procurer un complément aux revenus issus du chiffres d’affaire réalisés par votre société individuelle.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage salarial est une solution qui permet à un indépendant d’exercer son activité en toute autonomie, sans avoir besoin de créer sa propre structure juridique.

Il s’agit d’une forme alternative au statut classique d’indépendant, qui donne la possibilité à ces professionnels de choisir leur clientèle et de facturer des honoraires libres. Par ailleurs, ils bénéficient du statut de salarié et sont soumis aux mêmes obligations sociales que les autres travailleurs. Qui peut exercer son activité en portage salarial ? Pour exercer une activité en portage salarial, il faut être inscrit au Registre national des personnes physiques (RNPP) ou au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire CERFA n° 13584*02 disponible sur le site internet service-public.fr ou sur demande auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont dépend l’activité exercée. Ensuite, pour créer son entreprise en portage salarial, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches auprès d’un organisme agréé par les pouvoirs publics. Celui-ci prend alors en charge la gestion administrative et comptable du contrat conclu entre l’entrepreneur individuel et ses clients : recueil des informations liées à l’activité exercée (prix horaire minimum garanti), établissement des bulletins de paie… Comment se rémunère un prestataire ? Dans le cadre du portage salarial, les revenus versés par les clients correspondent à un pourcentage fixe et forfaitaire appliqué au chiffre d’affaires hors taxe réalisé par l’entrepreneur individuel avec ses clients. Ce montant correspond soit

Lire également :   Quel PC portable 17 pouces choisir en 2022

Les étapes du portage salarial

Le portage salarial est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent démarrer une activité indépendante, mais qui ne veulent pas prendre le risque de créer entièrement leur propre entreprise. En effet, le portage salarial permet de tester son idée d’entreprise sans prendre de risque financier.

Il s’agit en fait d’une forme particulière de contrat commerciale, qui répond à un besoin croissant des entreprises et des particuliers : celui de faire travailler des consultants externes. Un consultant peut ainsi exercer une profession libérale en toute autonomie et facturer ses prestations. Pour cela, il doit simplement conclure un contrat commercial avec l’entreprise cliente.

Le portage salarial permet au consultant d’être à la fois indépendant, tout en étant lié par un contrat commercial à l’entreprise utilisatrice. En quoi consiste exactement ce type de contrat ? Le portage salarial est un contrat commercial classique permettant à l’individu (le consultant) d’exercer sa profession sans avoir recours à la création d’une société ou la conclusion d’un bail commercial. Ce type de contrat comprend :

Laisser un commentaire