Piscine hors sol : faut-il un permis de construire

La construction d’une piscine hors sol nécessite un permis de construire, mais il est possible de faire une déclaration préalable de travaux. Dans les deux cas, le dossier doit être déposé à la mairie. La …

4.5/5 - (39 votes)

La construction d’une piscine hors sol nécessite un permis de construire, mais il est possible de faire une déclaration préalable de travaux. Dans les deux cas, le dossier doit être déposé à la mairie.

La réponse sera donnée sous quelques semaines. Toutefois, si vous souhaitez installer une piscine hors sol, il faut savoir que celle-ci ne peut pas dépasser 10 m² et 1,20 m de profondeur.

Il est aussi important de savoir que la piscine doit être installée à 3 mètres minimum des limites du terrain et à plus de 3 mètres des limites de propriété.

Faut-il un permis pour construire une piscine hors sol ?

La construction d’une piscine hors sol ne nécessite pas de permis de construire, sauf si vous construisez une piscine enterrée ou semi-enterrée qui dépasse les 1 mètre 20.

Pourquoi avez-vous besoin d’un permis pour une piscine hors sol ?

La réglementation en vigueur pour les piscines hors sol est très stricte.

Il est nécessaire de posséder un permis de construire avant de la faire installer dans votre jardin. De plus, une déclaration préalable de travaux doit être faite si la surface du bassin dépasse les 100 m² et que vous ne comptez pas l’utiliser toute l’année. Enfin, il est important de savoir que le fait d’installer une piscine hors sol n’est pas soumis à une taxe locale particulière. En tant qu’investisseur immobilier, vous avez certainement entendu parler des dispositifs mis en place par le gouvernement afin d’inciter les Français à investir dans l’immobilier locatif. Parmi eux se trouve le dispositif Pinel qui permet aux personnes ayant des revenus modérés ou modestes d’accéder à la location immobilière. Ce dispositif offre donc différentes conditions pour bénéficier des avantages fiscaux accordés aux propriétaires bailleurs :

  • Le logement doit être neuf
  • Le propriétaire s’engage à louer son bien durant au moins 6 ans
  • Le montant du loyer devra respecter certains plafonds
Lire également :   Comment calculer son taux d'endettement pour un prêt immobilier

Comment demander un permis de construire pour une piscine hors sol ?

La construction d’une piscine hors-sol est très facile, et le permis de construire n’est pas obligatoire. Toutefois, vous devez savoir que ce type de projet ne peut en aucun cas excéder 10 m², et qu’il doit être installé à plus de 3 mètres du sol.

  • Faire une demande pour un permis de construire
  • Prévenir les voisins

Les avantages d’avoir une piscine hors sol

Une piscine hors sol est une piscine dont la structure se démonte facilement afin de limiter les coûts d’installation et de maintenance.

La piscine hors sol peut être utilisée par plusieurs personnes simultanément, ce qui permet aux familles nombreuses d’en profiter.

Il faut souligner que ces bassins sont en général moins profonds que les autres types de piscines. Si vous souhaitez installer une piscine hors sol chez vous, il faudra vous assurer qu’elle soit conforme à la réglementation en vigueur et si possible installée sur une surface plane et stable.

La mise en place d’une telle installation implique l’obtention d’un permis de construire. Avant de commencer les travaux, il est important de choisir le type de fonds à installer pour votre bassin (béton ou bois).

Le fond doit être plat pour éviter que l’eau stagne au fond du bassin.

Il existe différents types de fonds :

  • Le fond plat avec un système d’agrafes : ce type de fond s’apparente à des lattes posées sur le bord supérieur du bassin.
  • Le liner : ce type de fond est composé d’un PVC étanche
  • Le boudin gonflable : constitué par un sac en plastique rempli d’air
Lire également :   Quelles sont les croisières en Amérique centrale que propose Ponant

Les différents types de piscines hors sol

La piscine hors sol est un bassin de construction simple et rapide. Elle est constituée d’éléments séparés, à savoir une structure en acier ou en bois, des parois de protection, ainsi qu’une bâche étanche.

La piscine hors sol peut être enterrée ou semi-enterrée. Ses atouts ? C’est une solution économique et facile à installer. Cependant, la piscine hors sol n’offre pas les mêmes avantages que celles en béton ou en bois.

La piscine hors sol ne peut pas accueillir de chauffage ni d’aménagements complémentaires (nage à contre courant…). Son principal inconvénient réside dans son caractère provisoire : elle doit être démontée après l’hiver pour être rangée au garage ou stockée dans un abri fermé.

Vous trouverez différents types de piscines hors sol sur le marché :

  • La mini-piscine (ou micro-piscine)
  • La piscine autoportante
  • La piscine tubulaire

Le coût d’une piscine hors sol

Le prix d’une piscine hors sol dépend avant tout de ses dimensions. En théorie, il faut compter un budget entre 500 et 15 000 euros pour une piscine de petite taille (de moins de 10 m²), jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une piscine de grande taille.

Le coût final sera donc directement proportionnel à la surface du bassin souhaitée. Ainsi, si vous envisagez une piscine hors-sol dont les dimensions sont supérieures à 20 m², le prix sera beaucoup plus élevé que celui d’une structure dont les dimensions sont inférieures à 10 m².

Les principaux modèles disponibles sur le marché actuel offrent des prix allant de 500 à 5 000 euros environ.

Lire également :   Pourquoi acheter du café en grain

L’entretien d’une piscine hors sol

Vous avez l’intention de vous offrir une piscine hors sol, mais vous ne savez pas trop quelle taille choisir.

Il est important de prendre en compte différents critères pour réussir votre choix. Pensez à la superficie dont vous disposez et à l’espace que vous voulez consacrer au rangement des équipements de la piscine. Si cela est possible, privilégiez un bassin rectangulaire plutôt qu’un modèle rond.

Vous aurez ainsi plus de place à l’intérieur du local destiné au rangement. Choisissez un bassin d’une profondeur comprise entre 1m20 et 1m80 si votre maison n’est pas très spacieuse ou si elle est située dans une zone exposée aux vents violents et froids. Un bassin d’une profondeur comprise entre 1m50 et 2m50 peut convenir si votre logement se situe dans une zone venteuse ou s’il fait partie d’un lotissement constitué de maisons individuelles qui ne sont pas accolées les unes aux autres.

La profondeur doit être adaptée à l’âge des personnes qui fréquenteront le bassin, car il faut savoir que les enfants ont besoin qu’on leur apprenne à nager avant d’être autonomes. En matière de forme, tout dépendra du style architectural de votre habitation : optez pour une piscine octogonale, hexagonale ou en haricot si elle est construite sur la base d’un toit plat par exemple.

Le type de revêtement du bassin aura également son importance : il sera préférable que celui-ci soit peu salissant afin que les baignades restent agréables durant toute la saison estivale.

<

Pour toutes les piscines hors sol, il faut un permis de construire.

Déclaration préalable piscine – Comment la remplir ? (TUTO)

Laisser un commentaire